La Vitamine C, le premier protecteur des artères

 

 

L’athérosclérose est une maladie qui touche plusieurs millions de personnes chaque année et dont la cause profonde est souvent confondue avec les 20 facteurs de risques qui la signalent. Quelle est donc la cause profonde de la maladie coronarienne ?

Lire la suite 2 commentaires

Le Guide du Glutathion

Depuis un certain nombre d’années, en matière de santé, la lutte contre les radicaux libres et l’oxydation est devenue un phénomène de mode. Aliments, compléments alimentaires ne cessent de rivaliser en mettant en valeur leur capacité antioxydante.
Parmi toutes les substances mises en avant, une a été surnommée par les chercheurs «le maître antioxydant».
Il s’agit du Glutathion que nous allons vous présenter en détails au travers de cet article.

Lire la suite 0 commentaires

La Thyroïde et l'endocrino-psychologie

 

 

 

La Thyroïde fait vivre l’être par l’oxydation cellulaire et l’animation de tout le métabolisme. Elle donne l’imagination, la sensibilité et les émotions.

Oxygénation cellulaire et métabolique, maturation neuronale.

La thyroïde est la glande de l’adaptation.

Lire la suite 0 commentaires

Acidose, inflammation et oxydo-réduction par Sylvie Henry Réant

Dans le milieu des naturopathes, et des patients qui fréquentent ces thérapeutes, la maladie de société, présentée comme la cause de tous les autres maux, est « l’acidose »

Parlez d’acidose à un médecin et il rira bien fort ! Quelle acidose ? Le sang et le milieu intérieur ne sont jamais acides ! Leur pH varie entre 7,35 et 7,45. S’il atteint 7,2 (ce qui est tout de même légèrement alcalin), c’est la mort !

La maladie d’acidose lactique (seule acidose reconnue par la médecine) est une maladie génétique rare. Les personnes atteintes portent 2 gênes déficients qui agissent sur les mitochondries (éléments fournissant l’énergie de la cellule), en leur faisant perdre une grande partie de leur capacité de production. L’énergie complémentaire nécessaire est alors fournie par la dégradation du glucose en mode anaérobie, avec production de grandes quantités d’acide lactique. En temps normal, le foie et les reins l’éliminent. Mais en cas de maladie, même bénigne comme une diarrhée ou un rhume, ou de vaccination, les enfants atteints de cette anomalie génétique n’arrivent pas à mobiliser l’énergie nécessaire pour gérer le problème et décèdent.

L’acidose vue par les naturopathes est tout autre chose. Il s’agit d’un état physiologique dégradé, causé entre autres par une alimentation inadaptée (en qualité ou en quantité), un manque d’activité physique ou le stress (quelles qu’en soient les causes : pollution chimique ou électromagnétique, dysharmonie des relations intérieures ou extérieures). L’âge est un facteur aggravant.

 

Lire la suite 0 commentaires

Magnésium et corps humain

« L’Homme est poussière d’étoiles » disait le célèbre astrophysicien Hubert Reeves.
Tant il est vrai que notre corps est constitué des mêmes atomes que ceux qui composent l’écorce terrestre.

En observant de plus près, Marc Henry, professeur de chimie et de physique quantique à l’université de Strasbourg est arrivé à quantifier le contenu d’une cellule en retenant comme unité la Mole dans le tableau suivant :

Lire la suite 0 commentaires