Acidité Gastrique : Trop ou Trop Peu

Dessin estomac et acide gastrique
Photo : amelioretasante.com

À faire la chasse à l'acidité et à vouloir lutter systématiquement contre des "acidoses", on finit par en oublier les fondamentaux de la physiologie.

 

L'acidité gastrique est nécessaire et bénéfique à notre système digestif.

 

 

Il était donc important de revenir sur ce sujet en redéfinissant le rôle de l'acidité gastrique, en étudiant les dangers d'un manque d'acidité et en vous permettant de connaître si vous êtes dans le "trop" ou le "trop peu".

Le rôle de l'acidité gastrique

L'estomac est le lieu où les aliments vont être réduits en bouillie grâce à l'action d'enzymes et de l'acide chlorhydrique.

 

L'estomac produit environ 3 litres d'acide chlorhydrique par jour qui permet de :

  • continuer la digestion
  • neutraliser la prolifération des bactéries et toxines
  • favoriser l'assimilation des minéraux et vitamines.

Hypo ou Hyperchlorhydrie ?

L'affaire se corse quelque peu quand on sait que les symptômes d'un excès d'acidité sont les mêmes que ceux d'un manque d'acidité. Résultats :

On estime que près de 90% des personnes traitées pour une hyperchlorhydrie (trop d'acide chlorhydrique) souffrent en fait d'un manque d'acidité. Près de 50% des hospitalisations pour gastralgie relèveraient en fait de cette situation.

 

Un manque d'acidité dans l'estomac entraîne également le Reflux oesophagien du fait d'une mauvaise digestion des glucides dans l'estomac générant des fermentations intestinales, causes de pressions gazeuses sur la valve séparant l'estomac de l'oesophage.  

Les Symptômes du manque d'acidité

  • Sensation d'avoir trop mangé
  • Nausées régulières
  • Mauvaise haleine
  • Intolérances ou sensibilités à certains aliments
  • Troubles intestinaux
  • Déminéralisation
  • Problèmes de peau
  • Crampes
  • Rhumatismes
  • Fatigue

Une liste non exhaustive de symptômes digestifs et généraux...

La cause essentielle : le manque de Sel

Un nouveau retour sur le sel que nous avons évoqué de nombreuses fois et notamment sur notre dossier concernant la déshydratation.

 

Le manque de sel est médicalement documenté depuis 1912, le Pr Mach de Genève en a commis un livre en 1947...

Le Sel, NaCl est l'aliment pourvoyeur de chlore pour l'estomac et un grand nombre de troubles gastriques se solutionne par une simple pincée de sel déposée sur la langue, 2 à 3 fois par jour.

Outre la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle, le manque de sel peut induire une déshydratation extra-cellulaire et une hyperhydratation cellulaire, source de gonflement, d'oedème et d'hypertension.

 

On note également de nombreux cas d'Hypochlorhydrie médicamenteuse liée à la prise d'antihistaminique ou de médicaments antiacidité.

Sel

Hypo ou Hyper acidité : comment savoir?

Il existe plusieurs tests vous permettant de connaître votre production d'acide.

  • Le test au bicarbonate de soude :

À jeun, prendre 1/4 de cuillère à café de bicarbonate dans 25cl d'eau. Boire et observer l'apparition des premiers rôts :

- Si vous rotez dans les 2 minutes qui suivent : situation normale

- Si le premier rôt intervient entre 2 et 3 minutes : légère baisse de l'acidité

- Entre 3 et 5 minutes : Hypochlorhydrie

- Plus de 5 minutes : Achlorhydrie potentielle

 

  • Le test au vinaigre de cidre :

En cas de pyrosis notamment, un apport d'acide soulage immédiatement si on se trouve en situation d'hypochlorhydrie.

Prenez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans un peu d'eau, à boire après le repas.

Si le "feu" de votre estomac diminue et que vos douleurs s'estompent, c'est que vous manquez d'acidité.

Par contre, une exacerbation des symptômes traduit un excès d'acidité.

  • Le test au jus de betterave :

La betterave contient une substance responsable de la pigmentation rouge qui se décompose en milieu acide.

Si, après avoir ingéré du jus de betterave, vos urines sont teintées en rouge, signe que le pigment n'a pas été décomposé, votre acidité n'est pas au mieux.

 

Conclusion

Une bonne acidité gastrique est nécessaire et bénéfique car elle permet une bonne absorption intestinale des vitamines, minéraux et oligoéléments dépendant d'un pH gastrique bas.

Une étude parue en 1999 concluait que "l'hypochlorhydrie est associée à un risque accru de cancer gastrique". Mowat,C et Al Gastroenterology 1999.116(4)

 

Il est donc primordial de ne pas se lancer dans une lutte systématique contre l'acidité et de tester au préalable sa propre production d'acide gastrique. La consommation de compléments alimentaires, poudre ou gélules, alcalinisants est à éviter dans la très grande majorité des cas. 

Source Documentaire:

Les Troubles du Métabolisme du Sel et de l'Eau - René S Mach Privat-Docent à la Faculté de Médecine de Genève - Masson & Cie 1946

 

Ecosystème intestinal & Santé optimale - Docteur Georges Mouton Marco Pietteur - Editeur Collection Résurgence 4ème édition 2011

Écrire commentaire

Commentaires: 105
  • #1

    luciole (samedi, 22 avril 2017 17:09)

    Bonjour, les poudres alcalinisantes à base de citrates (et non bicarbonates) alcalinisent-elles elles aussi l'estomac ? sont elles aussi mauvaises en cas d'hypochlorhydrie ? merci

  • #2

    Philippe (samedi, 22 avril 2017 17:48)

    Les citrates alcalinisent l'estomac bien évidemment.
    Or, si vous êtes en hypochlorhydrie, c'est la catastrophe puisque dans ce cas vous manquez déjà d'acide...

  • #3

    Duponchel (dimanche, 13 août 2017 18:08)

    Peut on prescrire des IPP sans avoir auparavant contrôler sa production d'acidité gastrique

  • #4

    Philippe (dimanche, 13 août 2017 20:07)

    Bonjour,
    on ne devrait pas...

  • #5

    Duponchel (samedi, 09 septembre 2017 11:37)

    Le manque d'acidité et des reflets œsophagiens peuvent ils causer des ulcères au duodénum ?

  • #6

    Philippe (samedi, 09 septembre 2017 13:41)

    Bien évidemment malheureusement...

  • #7

    gallet (mardi, 30 janvier 2018 13:58)

    bonjour je souffre de douleurs insupportables apres chaque cuillère que j ingère je sens les aliments descendrent lentement puis arrives en bas de l estomac sensation d un feu pendant 3 secondes j ai fais des fibro et colo et echo je suis traite pour une oesophagite alors que le gastro enterologue ne m a pas testé mon taux d acidite il m a prescrit des ipp esoprenazole ce medicament a beaucoup d effets secondaires j aimerai avoir votre avis merci

  • #8

    Philippe (mardi, 30 janvier 2018 14:43)

    Bonjour,
    faites les tests au bicarbonate, vinaigre décrits dans l'article afin de voir si vous êtes trop acide ou pas assez...
    Après, il sera plus commode d'orienter un traitement
    cordialement

  • #9

    Ève-Annie (samedi, 03 février 2018 23:22)

    Vous apportez certaines informations intéressantes. Cependant, vous ne devriez pas parler d'un manque de sel, mais plutôt d'un manque d'iode. Il y a de l'iode ajouté au sel de table certes, mais le sel est plus mauvais qu'autre chose pour la santé et il y a ---plein d'autres sources d'iode--- dans l'alimentration. En pluis, l'alimentation occidentale est souvent trop salée, donc votre propos est un peu dur à croire...

  • #10

    Philippe (dimanche, 04 février 2018 10:34)

    Bonjour,
    votre position sur le sel est complètement à revoir.
    Visualisez la vidéo du Pr Yusuf et faites comme moi, c'est à dire cherchez une base documentaire depuis 1870 et vous verrez que les informations officielles sur le sel sont fausses.
    Vous parlez de "croire" moi je parle de données physiologiques et biochimiques...
    Chacun est libre de son chemin de pensée...

  • #11

    Véronique (dimanche, 25 février 2018 23:05)

    Je pense que quand il parlait de sel, il parlait de chlorure de sodium .
    Le chlorure stimule la production d'acide gastrique .
    Pour palier aux problèmes d'hypochlorydrie, le traitement le plus adapté est la betaine HCL associée à des enzymes digestives végétales .

  • #12

    Philippe (lundi, 26 février 2018 09:48)

    exact, le chlore stimule la production de HCl et le sodium est entre autre utilisé pour la fabrication de la bile, carbonate de sodium notamment.
    Très bonne remarque concernant la bétaine HCL à condition de respecter un apport de sel, chlorure de sodium NaCl à la longue sinon les problèmes reviennent.

  • #13

    Véronique (lundi, 26 février 2018 19:54)

    Par contre je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, il est peu probable qu'avec l'alimentation moderne, les plats préparés, on manque de sel.
    C'est même plutôt l'inverse.
    Il suffit de voir les données qui montent bien qu'à notre époque, le ratio sodium/potassium est très mal équilibré et qu'il y a bien plus d'hypertendus qu'il y a 50 ans.
    On ne manque pas de sel.

    Pour régler le problème d'hypochlorhydrie, c'est bien simple : il faut d'abord rechercher l'helicobacter pylori.
    Traiter l'hélice actée avec un traitement (p*l*r*)
    Arrêter les ipp, anti h2 anti acides dés que possible .
    Prendre du DGL pour les aigreurs, favoriser la production d'acide gastrique avec de la teinture mère de gentiane.
    Et surtout, des enzymes et de la betaine HCL.

    Et pour en savoir plus, s'intéresser au livre du Dr Mouton, THE livre, une bible !

  • #14

    Philippe (mardi, 27 février 2018 10:43)

    Pour les amateurs et amatrices de bibliographie:
    Traité de physiologie. Jacques Béclard secrétaire perpétuel de l'académie de Médecine 1860
    Pr Gaston Parturier " Précis de phyotothérapie hépatobiliaire "1934
    Pr Mach Université de Genève 1947 "Troubles du métabolisme du sel et de l'eau"
    Jean Hamburgé, membre de l'académie des sciences et de l'académie de médecine "Métabolisme de l'eau" 1949.
    Ajoutez y les conférences du Dr Marco Paya, membre de l'académie de médecine de New-York ainsi que les travaux du Pr Sempéré en Espagne prolongeant les recherches et applications pratiques du Dr Quinton.
    Regardez la vidéo du Dr Yusuf, Président de la Fédération Mondiale de Cardiologie.
    Pour avancer, il faut savoir abandonner ses certitudes et se souvenir que:
    "Ce n'est pas le livre qui fait la lecture, mais la lecture qui fait le livre"

  • #15

    Nina (vendredi, 02 mars 2018 12:45)

    Bonjour,
    Atteinte d'une colopathie fonctionnelle, j'ai effectué énormément de changement dans mon alimentation dont la suppression du sel depuis 4 ans. J'ai effectué il y a un quelques semaines une analyse de sang dont les résultats sont:
    -carence en potassium
    -taux de sodium bas
    - taux d'amylase très bas
    - gamma GT très bas
    Est ce que mon taux bas de sodium peut causer une chute de mes enzymes digestives ?

  • #16

    Philippe (vendredi, 02 mars 2018 14:13)

    en supprimant le sel, vous avez tout mis à l'envers...
    1 bon niveau de sodium conditionne l'assimilation du potassium, du calcium, du magnésium, de la vitamine C et des vitamines B....
    En résumé, vous avez pris le problème à l'envers et vous amplifiez vos difficultés en courant le risque d'une prolifération bactérienne dans l'intestin grêle détruisant aussi vos enzymes digestives...

  • #17

    Nina (vendredi, 02 mars 2018 14:45)

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    On m'a toujours convaincu que le sel n'était pas bon pour notre santé , c'est pour cela que j'ai préféré le bannir de mon alimentation. Et grâce à votre site j'ai finalement appris beaucoup de choses.
    Quelle est la meilleur façon de consommer du sel (non raffiné bien sur) et à quel moment ?
    Quelle posologie pouvez-vous me conseiller ?

  • #18

    Philippe (vendredi, 02 mars 2018 14:57)

    Fleur de sel, sel gris...
    Toutes les formes du véritable sel de mer naturel...

  • #19

    Nad (dimanche, 11 mars 2018 23:04)

    Bonsoir, je suis tombée sur votre article en faisant des recherches pour mon fils de 10 ans qui souffre de terrible maux de ventre depuis plus de 2 ans... Alors comme je suis désespérée de trouver une solution pour lui, je viens vous exposer son cas en espérant trouver de nouvelles pistes. Depuis bientôt 4 ans mon fils qui a aujourd'hui 10 ans souffre de maux de ventre. Au départ de façon plutôt ponctuelle il a eu des courtes crises et comme elles partaient assez rapidement la médecin n'en a pas trop tenu compte en mettant cela sur le dos du stress et / ou de la constipation.
    Mon fils a depuis tout petit bricolé avec son ventre; à 1 mois et demi ont lui détecté une œsophagite ; il a eu quasiment 7 mois de traitement sous inexium.
    La depuis c'est 4 dernières années de maux de ventre, les choses se sont accélérées il y a un peu plus de 2 ans... 2 ans de galère d'examens en tout genre de prise de sang, d'absence à l'école, de rdv chez différents médecins et autre...
    après maintes et maintes allé-retour aux urgences on nous a dirigé vers un gastro-pédiatre qui après avoir éliminé les problèmes de constipation chroniques, a découvert qu'il avait un Hélico bacter... il a donc été traité à coup de BACTRIM et FLAGYL... quelques mois après rebelote donc de nouveau traitement de cheval... après il a eu une gastroscopie qui a révélé une gastrite... rien d'étonnant après l'Hélico bacter donc Inexium et encore antibio.... enfin bref en sept 2017 on a fait un Hélikit et on sait à présent qu'il n'y a plus de gastrite et il a été testé peu de temps après donc on sait qu'il n'a plus d'Hélico bacter... mais qq mois après de nouveaux gros maux de ventre... on a fait une IRM mais comme mon loulou n'a pas réussi a boire tout le produit et que ça l'a rendu malade du coup on a vu que le haut c'est à dire pas tous les intestins... résultat il y avait une stase gastrique... après un passage au CHU de Rouen on nous a rien appris de plus mais on lui a fait passer un TOGD qui est normal....
    les médecins nous disent qu'il n'y a rien de grave dans le sens pas de maladie et que c'est fonctionnelle... on a rdv avec un médecin de la douleur dans qq semaines...
    mais en attendant il souffre.
    je vous donne ses symptômes qq fois que qq un ait une idée de génie; dès qu'il commence à manger c'est-à-dire après qq bouchées il commence à avoir la nausée. Parfois juste la nausée et ça s’arrête là et souvent (plus le soir) les nausées se transforment en crampe extrêmement douloureuses qui durent en général jusqu'à temps qu'il s'endorme; ce qui du coup est compliqué. Quand il s'endort avec des grosses crises il se réveille la nuit à cause des douleurs et quand il se réveillent le matin il a toujours mal. Ah oui on a fait aussi un régime sans gluten qui n'a rien donné d'exceptionnelle.... on a rdv avec une nutritionniste afin de faire un régime Fodmap. Tout ce que vous décrivez comme symptôme ressemble assez à ce qu'il a alors on a essayé le test au bicarbonate,il a mis qq minutes à avaler son verre et on à commencer à chronométrer quand le verre était fini. il a roté quasiment aussitôt le verre finit...on a essayé depuis qq jours le vinaigre de cidre mais on n'a pas constaté d'amélioration.
    il souffre et manque beaucoup l'école; nous ne savons plus quoi faire....
    désolé pour le roman, j'espère que cela est à peu près clair; ce soir encore il a mal, il fait des allers retours entre son lit et nous pour faire chauffer la bouillotte aller au toilette...demain reprise d'école (enfin on espère) et du travail ... ça va pas être simple une fois de plus! merci de m'avoir lu; j'espère avoir des réponses.

  • #20

    Philippe (lundi, 12 mars 2018 10:31)

    Il faut lui masser le ventre avec un galet de soufre et refaire sa flore intestinale avec le produit Proviplus.
    Ces 2 produits sont en vente sur notre site Crystal-bien-etre.com
    Comment s'est passé sa naissance?
    Avez vous essayé de lui faire prendre des enzymes digestives?
    Et avez vous supprimé les laitages et le sucre?
    Merci d'utiliser la boite mail pour votre réponse et demande de conseils personnalisés

  • #21

    Cédric (lundi, 26 mars 2018 19:25)

    Bonjour, J'ai lu votre article avec Beaucoup d'intérêt, merci.

    Personnellement on ma diagnostiqué Crohn il y a 2 ans. En effectuant mes propres recherches, je me suis trouvée une surcharge de métaux lourds (mercure notamment) ; le leaky gut ; une petite prolifération du candidat que je metrise avec des huiles essentielles (origan vulgaire) et des probiotiques.

    J'ai moi même vérifié cela mais il me semble avoir pris le problème en partant de la fin (le colon)
    Je crois bien que tout cela est lié à une faible (très) acidité stomatique, d'ailleurs plusieurs signes me font penser à cela, certains aliments non digéré dans les selles, sensation de stagnation dans l'estomac, anemie, sensibilité au gluten, lais animaux, légumineuses, pomme.
    J'évite donc ces aliments.
    Je prends d'ores et déjà - un complexe multimineral, et en Iodine (produits = Iodoral de Optimox, 12mg) ; - Des enzymes digestives ; De la Betaine HCL (~8gel soit ~4,5g par repas) ; Et je me supplémente aussi en Vitamines b1,2,3,5,6,9 car j'ai lus qu'elles intervenaient dans la production d'acide.

    en revanche j'ai longtemps banis le sel de mon alimentation. J'en reprends 1 fois par jour avec un repas. Il s'agit de sel D'hymalaya, ou de mer non raffiné.

    Pouvez-vous m'orienter si c'est plutôt bien, ou si par exemple je devrais prendre un supplément en NaCl ?
    Merci pour votre temps et vos recherches.
    cordialement

  • #22

    Philippe (mardi, 27 mars 2018 10:36)

    Bonjour,
    pour savoir et connaitre son niveau d'acidité, il convient de faire les tests décrits dans cet article.
    Du sel une fois par jour, cela n'est certainement pas suffisant et quant à moi, j'évite le sel de l'Himalaya.
    Pourquoi prendre ce sel qui ne contient pas d'iode alors que vous prenez un complément d'iode, cela n'est pas logique.
    Quant à la maladie de Crohn, je vous renvoie à mes dossiers sur les intestins...
    Vous ne leur apportez pas de quoi se structurer, vos compléments alimentaires étant insuffisants en la matière.
    Vous devriez essayer le Synertrophic pendant au moins 3 mois.
    cordialement

  • #23

    Cédric (mardi, 27 mars 2018 12:03)

    Bonjour,

    merci pour vos conseils, je vais regarder pour Synerthrophic.
    Donc pour l'acidité en manque de mon estomac je ne change rien, sauf que je prenne plus de sel de mer, c'est bien cela ?
    (j'avais déjà fais le test du bicarbonate, un peu plus de 5 min)

    Merci

  • #24

    Philippe (mardi, 27 mars 2018 13:55)

    ajouter du sel de mer dans votre alimentation ainsi qu'une pincée de sel sur la langue, à laisser fondre, trois fois par jour.
    Boire de l'eau pour couper la soif une fois que le sel est fondu.
    Vous pouvez continuer de prendre des vitamines B et vous pouvez boire 1 litre d'eau vinaigrée par jour à raison de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau

  • #25

    Cédric (mardi, 27 mars 2018 16:45)

    Merci beaucoup je vais faire cela.
    Je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre du vinaigre de cidre dans une bouteille en plastique, j'utiliserai des verres
    encore merci

  • #26

    Evelyne (mercredi, 25 avril 2018 09:43)

    Bonjour, je souffre de problèmes gastriques aiguës et perte de ma voie depuis la prise du lyvothyrox nouvelles formule. Mon médecin me prescrit des comprimés gastro-résistant cela est-il approprié. Merci

  • #27

    Philippe (mercredi, 25 avril 2018 09:50)

    Bonjour,
    ces comprimés sont faits pour résister à l'acidité de l'estomac afin de libérer leur contenu dans l'intestin
    Ils ne vous apporteront rien pour ce qui concerne vos problèmes gastriques
    Cordialement

  • #28

    Evelyne (mercredi, 25 avril 2018 10:20)

    Merci Philippe,
    Que me conseillez vous ?
    Test du vinaigre de cidre fait avec diminution des remontées gastriques.

  • #29

    Philippe (mercredi, 25 avril 2018 10:41)

    Bonjour
    faites le test au bicarbonate pour vérifier le test au vinaigre
    A l'issue me contacter par mail afin que je vous indique quelques pistes à suivre
    cordialement

  • #30

    Evelyne (mercredi, 25 avril 2018 11:13)

    Bonjour
    Demain matin à jeun et je vous contacte ensuite.
    Merci excellente journée.

  • #31

    Aka (dimanche, 01 juillet 2018 00:04)

    Bonjour je viens de le faire opérer d’un rgo mais 1 mois après j’ai comme un malaise une sensation bizarre de feu estomac épigastre qui elle donne une faiblesse je ne sais pas quoi faire ça me fatigue énormément. J’ai aussi la langue qui gonfle et un goût de fer plusieurs fois par jour après manger ou même sans manger aider moi svp

  • #32

    Philippe (lundi, 02 juillet 2018 10:54)

    avez vous expliqué ces symptômes à votre médecin et au chirurgien?
    Je vous conseille OAKY 2 ml 1 fois par jour avec Floril afin de libérer le foie et reconstruire un équilibre intestinal.
    Buvez également 3 cuillères à soupe de jus d'aloé véra
    Ces produits sont disponibles sur mon site
    et testez votre acidité comme indiqué dans mon article

  • #33

    CHERIFI (mercredi, 11 juillet 2018 18:10)

    Bonjour
    En février 2015, à l'âge de 66 ans, mon époux a subi une cystoprostatectomie totale avec dérivation des urines selon Bricker pour un carcinome urothéliale de vessie. En mai 2015 reprise chirurgicale pour réfection du Bricker avec résection de la valvule iléo-coecale du fait d'une ischémie progressive. Depuis cette seconde intervention il souffre de diarrhées chroniques et d'une fatigue chronique. En 2016 fibro : présence d'une ectasie vasculaire au tiers inférieur de l'oesophage, absence d'hélicobacter. Colo: RAS
    Divers traitements pour la diarrhée sans succès (reprise de la diarrhée dès l'arrêt de ceux-ci). Les résultats d'analyses sanguines normales ainsi que la vitamine B12 et les folates sériques B9. Malgré la prise de vitamines cette fatigue permanente lui mine le moral car il est le plus souvent alité et souffrant. Je vous remercie par avance de vos conseils avisés. Cordialement

  • #34

    Philippe (mercredi, 11 juillet 2018 19:10)

    Peut-être faudrait il essayer de travailler sur la structure et la porosité intestinale:
    Synertrophic pendant 3 mois associé pendant au moins 1 mois avec Argiflore
    Floril pendant 2 mois.
    Ces produits sont disponibles sur mon site crystal-bien-etre.com
    Cordialement

  • #35

    GC (mercredi, 18 juillet 2018 10:55)

    Aïe, j'ai fait le test du bicarbonate, j'ai mis 6'20'' pour avoir le premier rot.
    Ca colle avec les infos que vous donnez, j'ai beaucoup de symptomes énoncés (et d'autres que j'ai pu voir sur d'autres sites) :

    - Sensation que les repas restent trop sur le ventre pendant toute la journée
    - De plus en plus vite rassasié, perte d'appétit avec le temps
    - Mauvaise haleine
    - Difficulté pour digérer la viande et les laitages
    - Ballonement et flatulences
    - Moins beaux cheveux et ongles, taches blanches sur les ongles
    - Crampes parfois
    - Fatigue générale depuis des années (et après les repas aussi)
    - Impossible de prendre du poids
    - Légère perte d'odorat
    Pour ma part je n'ai pas de douleur, surtout des sensations d'incofort.

    J'ai commandé de la bétaine HCL et des enzymes digestives pour tenter d'améliorer ça. Je pense que je vais prendre du zinc aussi.

    En tout cas merci de nous mettre sur des bonnes pistes, je pense qu'un médecin traditionnel n'aurait pas été d'une grande aide me concernant.

  • #36

    Noémie (lundi, 23 juillet 2018 23:04)

    Bonjour Philippe,
    Votre article m’apporte une nouvelle piste de travail: dérangée par des symptômes de brûlures d’estomac, rgo et transit accéléré avec selles et gaz malodorants. Après avoir essayé de contrer à base de jus de citron et d’eau au bicarbonate (jamais de rot pour moi après la consommation de bicarbonate), j’ai fini par aller consulter et on m’a prescrit un IPP et du gaviscon pour soulager mon œsophage irrité. J’ai suivi ce traitement une semaine sérieusement (moins de brûlures avec le gaviscon je pense, mais un estomac très lourd). J’ai donc arrêté, consulté une acunpunctrice il y a quelques jours qui m’a soulagée, mais la sensation de brûlure commence à revenir.
    Selon vous, peut on penser à une achlorhydrie? (Vu l’absence de réaction au test du bicarbonate?). Dans ce cas que conseillez vous? Des probiotiques particuliers?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  • #37

    philippe (mardi, 24 juillet 2018 10:10)

    bonjour,
    prenez une pincée de sel sur la langue 3 fois par jour, à laisser fondre sur la langue et boire de l'eau ensuite.
    3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio dans 1 litre et demi d'eau à boire dans la journée
    et Bétaine HCL
    cordialement

  • #38

    Jérôme (samedi, 28 juillet 2018 10:01)

    Bonjour Philippe, j'ai un rgo depuis de nombreuses années. Par phases heureusement mais en ce moment le plus gênant sont les brûlures intenses dans la gorge, les oreilles et les poumons et aussi les douleurs de cervicales épaules et omoplates. Que me conseillé vous pour les brûlures dans la gorge qui sont surtout intenses quand je m'allonge. Merci

  • #39

    Philippe (samedi, 28 juillet 2018 10:23)

    Bonjour
    comme je ne cesse de le répéter, il convient de faire les tests d'acidité avant de prendre un quelconque traitement.
    Donc faites les afin de savoir si votre niveau d'acidité est correct et pour pouvoir orienter une prise de produits pour remédier à votre problème

  • #40

    Jérôme (lundi, 30 juillet 2018 17:53)

    Test au bicarbonate réalisé ce matin et aucun rot dans les 5 premières minutes. Le vinaigre de cidre peut il m'aider ?

  • #41

    Philippe (lundi, 30 juillet 2018 19:11)

    Oui!!! 3 cuillères à soupe dans 1l1/2 d'eau à boire dans la journée
    Mangez salé car le sel fournit du chlore pour l'estomac.
    Vous pouvez aussi prendre de la bétaïne sous forme uniquement de Bétaine HCl

  • #42

    Louise (samedi, 04 août 2018 18:38)

    Bonjour, j'ai passé une gastroscopie le 21 juin. La gastroentérologue a constaté une oesophagite et une irritation de la muqueuse plus bas dans l'estomac, vers le duodénum. Elle m'a dit que j'ai trop d'acide et m'a prescrit les IPP que je ne veux pas prendre pour les raisons que vous connaissez surement. Personnellement, je pense plutôt être en carence d'acide. Je n'ai pas de reflux ni de brulure, etc., mais plutôt des repas (minis) qui me restent 6 heures dans l'estomac parfois. Mon acupuncteur pense aussi que je suis plus en carence qu'en trop. Je ne fais pas de beaux rots avec le test de bicarbonate. J'ai consulté en naturopathie et on me déconseille de prendre la bétaîne HCL à cause de l'irritation que j'ai à la muqueuse. J'aimerais connaitre votre avis parce que je ne vais vraiment pas bien. Je suis fatiguée et je ne sais plus quoi manger même si je fais très attention. Je prends déjà des enzymes mais ce n'est pas suffisant. Je prends aussi de l'orme rouge en pansement gastrique. Est-ce que la bétaîne peut aggraver mes irritations? Avez-vous d'autres conseils? Merci.

  • #43

    Philippe (samedi, 04 août 2018 18:54)

    Bonjour,
    si vous manquez d'acide il faut bien en remettre...
    Le seul moyen est d'expérimenter...
    Prenez également du sel sur la langue 2 à 3 fois par jour et buvez de l'eau une fois ce sel fondu.
    Vous pouvez aussi essayer la gelée d'Ale vera à boire.
    cordialement

  • #44

    Raymond (vendredi, 10 août 2018 10:56)

    Bonjour
    J'ai une béance cardiale ,les ipp ne marchent pas.
    La nuit uniquement 5 à 6 heures après le repas du soir j'ai des picotements qui me font beaucoup tousser.j'ai aussi pas mal de gaz après les repas
    Pas de brulures d'estomac
    Le test au bicarbonate= 0 gaz aprés 10 minutes.
    Le gastro me propose une PH métrie
    Qu'en pensez vous
    Cordialement

  • #45

    Philippe (vendredi, 10 août 2018 11:31)

    l'examen médical proposé me paraît intéressant tout en poursuivant la piste du manque d'acidité.
    Cordialement.

  • #46

    Wari (mardi, 14 août 2018 06:27)

    J'ai regardé les 2 vidéos de casasnovas qui parlent dun reflux : j'ai appliqué ses conseils : dieu merci ça fait plus d'un an que j'ai arrêté les ipp et ça va beaucoup mieux ! !!! Pourtantle dct m'avait dit : soit c'est ipp à vie soit opération pour problème d'hernie hiatale ! Arrêtez les ipp c'est une catastrophe pour l'organisme !

  • #47

    Isabelle (samedi, 18 août 2018 08:53)

    Bonjour :) et grand merci pour vos conseils
    Pour cause de dérangements digestifs intestinaux, je me complémente de divers probiotiques depuis janvier; j'ai consulté un gastro qui a détecté une béance cardiale... et depuis, les remontées acides sont très nettes (sensation de bouche chaude, rots, brûlures œsophage, lourdeurs, fatigue... test bicarbonate : légère baisse acide (petits rots) test cidre pas net.
    Ma question est: si je traite actuellement ce léger manque d'acidité (sel, vinaigre) puis je continuer mes compléments contre les dysbiose et candidose ainsi que les probiotiques?
    Merci grandement pour votre attention
    Isabelle

  • #48

    philippe (samedi, 18 août 2018 10:23)

    Bonjour,
    il serait bon de faire également une cure d'enzymes digestives contenant notamment de la Bétaïne HCL.
    Quant à la dysbiose et candidose, quels sont les compléments que vous prenez et depuis combien de temps?
    Merci de bien vouloir me répondre en utilisant la messagerie plutôt que les commentaires.
    cordialement

  • #49

    Frederic (dimanche, 26 août 2018 07:37)

    Je voulais savoir si on peut prendre du propolis, la lithothamnes; et de betaine et de la vitamine c ester pour résoudre les probleme de faible acidité. Depuis plusieurs mois le fait de prendre un café ou un croisant me donne quelques minutes après de forte aigreur merci pour vos conseils

  • #50

    Philippe (dimanche, 26 août 2018 16:13)

    La Bétaine HCL uniquement et de la vitamine C non tamponnée vont tendre à réguler l'acidité en l'augmentant.
    Le lithotamne me paraît déconseillé par contre car je pense qu'il est alcalinisant
    Quant aux douleurs musculaires liées au silicium Dissulvérole, ce n'est pas normal mais c'est à votre Naturopathe qu'il faut poser la question...

  • #51

    RAYMOND (mercredi, 29 août 2018 21:04)

    Bonjour
    Suite a vos conseils j'ai fait une PH mètrie,mon taux ne descends pas en dessous de 7 sur 24 heures.
    Comment faire pour suplementer ce manque d'acidité
    J'ai commencé le vinaigre qui marche bien
    Quoi prendre en+
    Cordialement

    Merci

  • #52

    Philippe (jeudi, 30 août 2018 10:22)

    Bonjour
    VINAIGRE DE CIDRE + pincées de sel à laisser fondre sur la langue 3 fois par jour et boire ensuite
    Et enfin Bétaïne HCL

  • #53

    RAYMOND (dimanche, 16 septembre 2018 15:59)


    Bonjour
    Suite a votre réponse du 30 Aout, et malgré la prise de vinaigre de cidre,des enzymes,aloe vera je suis toujours réveillé la nuit vers 2 h du matin par un reflux qui me fait tousser
    Je ne sais plus quoi faire le gastro veut me donner du Domperidone?
    Cordialement

  • #54

    Philippe (dimanche, 16 septembre 2018 19:31)

    Quelles enzymes avez vous pris?

  • #55

    RAYMOND (lundi, 17 septembre 2018 08:22)

    je prends similase de métagenics

  • #56

    Philippe (lundi, 17 septembre 2018 09:09)

    Je ne pense pas vous avoir conseillé ce produit dont j'ignore la composition.
    Avez vous fait votre cure de sel?
    Votre produit contient il de la Bétaine HCL?

  • #57

    Rahma (lundi, 17 septembre 2018 13:32)

    J ai fait le test j ai rote entre 2 et 3 mn....que préconisez vous dans ce cas là svp ? Je ss perdu entre gastro entero et neuropathie

  • #58

    philippe (lundi, 17 septembre 2018 14:55)

    rien, cela semble normal à priori.
    Vos troubles ont une origine différente qu'il n'est pas possible de traiter de manière aussi simple et rapide.

  • #59

    RAYMOND (lundi, 17 septembre 2018 16:24)

    Non,j'ai pas commencé le sel.j'ai un doute sur la quantité
    Je prends de la betaine hcl+enzymes.
    Que faut il prendre comme enzymes
    Merci

  • #60

    philippe (lundi, 17 septembre 2018 17:06)

    1 pincée sur la langue 3 fois par jour à laisser fondre au milieu de la langue.
    Et boire ensuite.
    Pour un conseil personnel, utilisez la messagerie, c'est plus simple.
    Cordialement

  • #61

    Duponchel (samedi, 27 octobre 2018 20:58)

    Suite à votre réponse , donc le manque d’acidite peut provoquer des ulcères aux duodénum. !!! Pour l’oesophage ,je le comprends mais pour le duodénum ,on parle toujours d’hyper et non d’ypo acidité !

  • #62

    Philippe (samedi, 27 octobre 2018 22:42)

    Faites comme moi, une recherche documentaire approfondie notamment en lisant:
    Ecosystème intestinal et santé optimale du Dr Georges Mouton.
    Entre ce dont on parle et qui est publié et la réalité clinique, il y a souvent des différences importantes

  • #63

    Jean (lundi, 12 novembre 2018 18:51)

    Suite à des brûlures oesophagiens,mon gastrologue m’a prescrit différents ipp dont je ne supportai pas. J’ai fait une fibrocospie qui a décelé une bulbite ulcérée avec présence de 2 ulcérations creusantes et les biopsies astrales ont montrées une antrite superficielle non active sans affection à helicobacter.Il m’a prescrit encore des ipp .J’ai fini par arrêter ces ipp et fait le test du bicarbonate de soude.Aucun rot ! Je bois actuellement du bicarbonate avec du vinaigre de cidre.+ pincée de sel 3 fois par jour sans beaucoup de changement ,toujours douleurs au sternum et aux côtes . Est ce qu’il serai souhaitable de pratiquer une pH metrie pour confirmer ou pas le manque d’acidité ?

  • #64

    Philippe (lundi, 12 novembre 2018 21:22)

    oui faites cet examen.
    Ceci dit, je ne comprends pas l'intérêt de boire du vinaigre avec du bicarbonate...
    C'est contradictoire.
    Vous devriez cesser le bicarbonate et ne boire que du vinaigre et prendre de la bétaine HCL car à mon avis, vous manquez d'acidité...
    cordialement

  • #65

    Jean (mercredi, 14 novembre 2018 11:03)

    J’ai fait une erreur sur ce que je prends, j’utilise uniquement du vinaigre + pincée de fleur de sel et non du bicarbonate ! Vous me dites de prendre de la betaine HCL mais dans quelle proportion de gélules ?
    Mon médecin généraliste m’a proposé de consulter un autre gastrologue pour avoir un deuxième avis sur ma pathologie et il pense pour lui que cela viendrai du stress ,Je prends donc aussi de l’aprezolam depuis plus d’ un mois sans beaucoup de succès sur mon état psychologique.
    Mes douleurs sont surtout la nuit vers 3 à 5 heures de la nuit à plus de 8 heures du dernier repas !!!

  • #66

    philippe (mercredi, 14 novembre 2018 11:23)

    tout dépend du dosage de vos gélules...
    Vous devriez également regarder la structure de vos intestins, en médecine chinoise, l'heure de vos douleurs correspond aux méridiens gros intestin et poumons...
    Pour le stress, il existe des alternatives naturelles au médicaments chimiques aux effets secondaires délétères...
    Pour un avis détaillé, je vous invite à communiquer par la messagerie plutôt que par les commentaires.
    Cordialement

  • #67

    Audrey (mercredi, 19 décembre 2018 05:00)

    Bonjour, j'ai des problèmes d'estomac depuis bientôt deux ans et des gros problèmes d'insomnie depuis janvier 2018 qui seraient liés à mes problèmes d'estomac et de cervicales. Je suis régulièrement sous ipp depuis juillet 2017. Les choses se sont aggravées cet été et j'ai fait une gastroscopie début novembre. Résultats : gastrite et béance du cardia. Traitement ipp et arrêt car réactions (difficultés pour déglutir, douleurs vertébrés et difficultés pour respirer). Depuis 3 semaines, je suis un régime sans blé et sans lait d'origine animale, pas de café ni de tabac. Arrêt du thé et du chocolat. Je prends aussi du macérat de figuier et du bianacid plus aflorex (probiotique). Malheureusement j'ai toujours des brûlures d'estomac, rgo et sensation de coupures au niveau de l'estomac.
    Test bicarbonate : un seul rot après 3'30 minute. Maintenant que me faut-il faire ? Cure de zinc ? enzyme ? Betaine hcl ? Merci d'avance.

  • #68

    philippe (mercredi, 19 décembre 2018 10:11)

    Bonjour,
    il semblerait que vous preniez le problème à l'envers en voulant lutter contre un excès d'acidité alors que vous en manquez...
    Stop aux antiacides et aux probiotiques.
    1 pincée de sel sur la langue 3 fois par jour et boire de l'eau ensuite.
    2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1.5 litres d'eau à boire dans la journée.
    Et bétaïne HCL
    Après 1 mois, je vous conseillerai des produits spécifiques pour vos enzymes digestives et votre intestin

  • #69

    amon (mercredi, 19 décembre 2018 11:03)

    Bonjour Philippe
    J'ai lu vos conseilles et je me permets de vous poser quelques questions
    On m'a trouvé en mai 2017 un ulcère à l'estomac avec hélicobacter pylori
    Je prenais inexium 40 mg pendant 2 mois puis du 20 mg depuis
    Les douleurs et surtout le reflux avait disparu
    J'ai arrête inexium il y a quelques jours pour faire un examen
    Que me conseillé vous ?
    J'ai fait le test avec le bicarbonate de soude le rot vient après 6 minutes
    et ça me soulage,
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    M AMON

  • #70

    philippe (mercredi, 19 décembre 2018 11:09)

    Vous êtes en manque d'acidité, il faut donc reprendre les conseils donnés tout au long de mon article ainsi que des commentaires précédents...
    Cordialement

  • #71

    Cath (lundi, 24 décembre 2018 11:56)

    Bonjour
    j'ai une gastrite depuis la mi-octobre qui a été déclenchée par la prise d'AINS, cortisone, anti-dépresseur etc pour soigner une nevralgie cervico brachiale.
    Mon médecin m'a tout de suite mise sous ezomeprazole sans me donner d'autre conseil; je suis aussi suivie par une naturopathe et j'ai un régime alimentaire alcalinisant depuis lors. J'ai arrêté les IPP au bout de 15 jours et ca allait mieux , mais j'ai repris l'antidépresseur (pour les douleurs neuropathiques) et au bout d'une semaine, les douleurs à l'estomac sont revenues!
    Donc à nouveau IPP (double dose) et symptomes qui empirent avec perte de poids (-5kg) et impossibilité de regrossir. La fibroscopie que j'ai passée la semaine derniere est tout à fait normale (oesophage, estomac, duodenum ok), j'attends de savoir si j'ai un helicobacter. J'ai donc arrété l'esomeprazole jeudi dernier, ca allait mieux au début mais là j'ai bcp d'aigreurs et de brulures ainsi que des gaz.
    J'ai fait le test du bicarbonate ce matin et aucun rot après la prise. peut être ai je arrêté l'ipp trop vite? (pris depuis début décembre). Que me conseillez vous ?
    merci de votre réponse
    cordialement

  • #72

    philippe (lundi, 24 décembre 2018 14:35)

    La prise d'IPP n'est pas une solution surtout si on manque d'acidité...
    Refaites le test au bicarbonate mais faites aussi le test du vinaigre de cidre.
    En relisant mon article ainsi que tous les commentaires et mes réponses à ceux-ci, peut être comprendrez vous la situation.
    Cordialement

  • #73

    LotusTea (dimanche, 13 janvier 2019 12:46)

    Bonjour,

    J'ai une légère béance cardiale...cela fait 5 ans que je prend des IPP mais j'ai réussi à réduire à du 15mg tous les 2 jours.
    Jamais de problème particulier à part une belle colique suite à des excès pendant les fêtes, avec boue biliaire et le nerf vague qui semble avoir été touché, avec conséquence d'avoir bloqué un peu le pylore.
    Tout ça récemment.
    D'une manière générale j'ai la digestion plutôt lente et les excès ne sont pas permis.
    Du coup je suis tombé sur cette page et ai appris bcp d'infos très intéressante, je vous en remercie.

    Alors j'ai fait le "test du bicarbonate" ça à marché une fois (petite remontée de bulle 30s après" mais d'autres fois je n'ai rien eu à part la sensation de gonflements qui ne remontent pas...ayant une béance cardiale avec angle de HIS déplacé, je suspecte que cela bloque parfois les rots...Du coup malgré ma faible dose d'IPP je me demande si je n'ai pas à léger souci d'acidité, mais j'ai aussi l'impression que le test du bicarbonate n'est pas infaillible à tous les coups...
    Je vais essayer la bétaine.
    Je dois vous avouer que cela est angoissant, dans ma situation on se dit : si j'arrête les IPP je vais refaire une oesophagite, d'autant que j'ai le cardia qui n'est pas à sa place naturelle et le tonus du sphincter qui ne va pas se refaire comme ça. Mais en même temps je me dis que le manque d'acidité ne peut pas continuer ainsi.
    Quel est la solution de juste milieu selon vous ?

    Merci d'avance

  • #74

    Philippe (dimanche, 13 janvier 2019 14:29)

    Il faut refaire le test bicarbonate et le test vinaigre à plusieurs reprises et sur plus longue période.
    Travailler également la porosité intestinale et la cure de sel sur la langue 3 fois par jour.
    Cordialement

  • #75

    Ann (vendredi, 15 février 2019 20:19)

    Bonjour, j'ai passé une gastroscopie depuis trois semaines qui s'est avérée être une gastrite légère astrale. J'ai la maladie de Crohn également et le côlon irritable. Cependant, après le test du bicarbonate pas de rot avec 5-6 minutes. J'ai pris comme tous les autres des IPP mais trop d'effets secondaires. Est-ce que je peux prendre de l'aloes vera bio de marque Land art et probiotique ??? Si non, je dois prendre le sel comme cité plus haut et le vinaigre de cidre dans l'eau, c'est bien le cas. Merci pour les informations.

  • #76

    Philippe (vendredi, 15 février 2019 21:14)

    Bonsoir,
    il est toujours intéressant de compléter le test au bicarbonate avec celui du vinaigre.
    Une cure de sel s'impose, à savoir une pincée sur la langue 3 fois par jour en dehors des repas et boire de l'eau ensuite.
    C'est une erreur que de prendre des probiotiques tant que vous n'avez pas structurer vos intestins pendant au moins 3 mois avec Synertrophic.
    Quant à votre Aloe Véra, il est bourré d'additifs. Inadmissible...
    Quand on sait travailler les plantes, on n'a pas besoin d'avoir recours au sorbate de potassium ou au benzoate de sodium.
    berk, berk, berk!!!
    Libre à vous de continuer à vous empoisonner...
    Le Synertrophic est en vente sur mon site crystal-bien-etre.com
    Pour des conseils personnalisés, merci d'utiliser la messagerie plutôt que les commentaires.
    Cordialement

  • #77

    Cristiane (samedi, 02 mars 2019 23:00)

    Bonsoir,
    J’ai fait le test du bicarbonate et je constate d’après ce que dites, que je serais en achlorhydrie potentielle. Est ce le fait d’absorber un verre de citron pressé tiède tous les matins ?
    Lorsque j’ai bu mon verre de citron pressé, j’ai rôté imédiatement ...
    Dois je arrêter le citron, continuer, ou me « complémenter «  ?
    Comment expliquer ce « phénomène «  ?
    Merci de m’expliquer.
    Cordialement

  • #78

    Philippe (dimanche, 03 mars 2019 15:24)

    Le citron est acide et restera acide et ne peut en aucun cas vous mettre en hypochlorhydrie.
    Continuer à en consommer en faisant également une cure de sel et boire du vinaigre de cidre dans de l'eau

  • #79

    Cristiane (dimanche, 03 mars 2019 16:07)

    Bonjour Philippe,
    Je vous remercie pour vos conseils que je vais appliquer dès demain.
    Je savais que le citron était acide, mais j’avais lu que lorsque il arrivait dans l’estomac il devenait alcalin ? Est ce la réalité ? .....
    Pouvez vous s’il vous plaît me donner votre avis ?
    Merci beaucoup.
    Belle fin de journée.
    Cordialement

  • #80

    Philippe (dimanche, 03 mars 2019 16:56)

    Cette affirmation ne repose sur rien, elle est basée sur une confusion entretenue par toutes les écoles de naturopathie:
    on confond acidité et réduction( antioxydation) par manque de connaissance sur la notion du pH qui ne devrait jamais être dissocié de celle du rH ( oxydoréduction).
    Le citron est acide mais très antioxydant, prenez le temps de lire tous les hautres articles publiés sur mon blog à ce sujet.
    Cordialement

  • #81

    Cristiane (lundi, 04 mars 2019 19:23)

    Bonsoir,
    Dès ce matin j’ai appliqué vos conseils : 1 pincé de sel aux deux repas, vinaigre 2 c à s dans une bouteille en verre de 1 litre.
    Dois je aussi absorber de la Bétaïne HCL?
    Je suis inscrite depuis peu à votre site, et je découvre petit à petit vos articles ...passionnants !!! Notamment sur la déshydratation où vous conseillez lorsque on ne boit que du café et du thé , de boire également la même quantité d’eau !
    Merci pour votre réponse concernant la Bétaï’e HCL.
    Belle soirée.
    Cordialement

  • #82

    Cristiane (lundi, 04 mars 2019 19:28)

    ReBonsoir,
    Vendez vous un livre qui reprends tous vos articles ?
    Merci beaucoup.
    Cordialement

  • #83

    Philippe (lundi, 04 mars 2019 23:04)

    Débuter par le sel et le vinaigre à voir par la suite si il faut ajouter quelque chose.
    Pour un suivi de pathologie, il est préférable de passer par la messagerie du blog plutôt que par les commentaires.
    Cordialement

  • #84

    VIRGINIE (mercredi, 17 avril 2019 14:34)

    Bonjour
    lorsque je fais le test pour savoir si je manque d'acide chloriqrique, c'est très contraditoire, le matin je rote au bout de d'une minute, et l'après midi ou le soir au bout de 15 à 20 mn, parfois au bout d'une heure, il n'y a toujopurs rien, et c'est la même chose sur plusieurs jours. la cuillère à café de vinaigre de cidre bio, m'a fait du bien un temps, maintenant ça me brule lorsque je la prends. j'ai fait un test aussi du ph urinaire, pratiquement à 8 le matin, el soir, plutôt 5, parfois 6...est ce qu'il y a une relation avec cette fluctuation d'cide chloridrique et ph urinaire? je suis sous traitement Bisoprolog 100 bétabloquant, Flecaine 100 Anti arythmique, ELIQUIS 2.5 Anti coagulant,et j'ai un pacemaker, est ce le traitement peut explique toute cette fluctuation? J'ai eu une hernie hiatale, il y a plusieurs années, mais tout était redevenu normal..J'ai eu des IPP pendant cinq ans, mais personne ne m'a pas encore vraiment soulage..merci pour votre réponse.cordialement

  • #85

    philippe (mercredi, 17 avril 2019 18:46)

    bonjour,
    vu le nombre de médicaments que vous prenez, il n'est pas possible de vous apporter une réponse
    Quant au pH urinaire, il ne veut rien dire...
    impossible de savoir et de connaître les effets secondaires des molécules chimiques que vous prenez

  • #86

    Nathalie (vendredi, 26 avril 2019 18:16)

    Bonjour,
    Depuis plusieurs années, je ne supporte plus les lipides. Cela se traduit par un trouble de la digestion (diarrhée) 30 à 40mn après ingestion des aliments. Quand je les élimine de mon alimentation tout se passe bien mais j'ai peur de développer des carences et j'ai l'impression d'être au régime.
    Je me suis enfin décidée à aller voir un gastro-entérologue qui m'a prescrit divers examens dont celui de l'hélicobacter, recherche maladie de Crohn et intolérance au gluten. Les résultats de ces analyses étaient normaux. Je viens de faire une échographie abdominale, normale aussi. Reste la recherche de stéatorrhée mais probable que le résultat sera bon. Il en a pourtant conclu que j'ai le syndrome du colon irritable!??? J'ai l'impression que c'est un diagnostic en vogue en ce moment! Il n'a pas prononcé le mot "enzymes" ou "estomac" une seule fois pendant les 2 consultations.
    J'ai fait le test du bicarbonate et juste 2 petits rots 5mn après. Un manque d'acidité pourrait-il expliquer mes troubles intestinaux concernant les lipides?
    Je vous remercie par avance pour votre éclairage.
    Cordialement.

  • #87

    philippe (vendredi, 26 avril 2019 18:44)

    Bonjour,
    un manque d'acidité peut conduire à une dysbiose intestinale avec excès de la flore de putréfaction
    Conséquence possible: mauvaise assimilation de certains aliments
    Autre piste possible pour vous et qui rejoint l'avis médical:
    une porosité intestinale créant des intolérances à certains aliments
    Si vous souhaitez mettre en place un protocole pour essayer d'y remédier, merci de me contacter via la messagerie
    Cordialement

  • #88

    Nathalie (samedi, 27 avril 2019 15:53)

    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.
    Je reviendrai éventuellement vers vous.
    Je me demande si mes symptômes ne sont pas dûs à une intolérance alimentaire (lactose ou sulfites) car le trouble apparait très/trop rapidement après ingestion. De ce fait, je doute que soit un problème intestinal. Je vais aller voir un allergologue.
    Cordialement.

  • #89

    Philippe (samedi, 27 avril 2019 18:35)

    Bonjour,
    les allergies proviennent des intestins...
    Réponse immunitaire excessive suite à détection d'1 substance dans les intestins...
    Bien à vous

  • #90

    claire (mercredi, 15 mai 2019 17:16)

    Bonjour, Parmi toutes les questions qui vous ont été posées, je n'ai pas trouvé la question que je me pose à propos du potassium. .N'y a t-il pas de risque de carence de potassium avec le vinaigre ? Je vous remercie beaucoup pour votre réponse
    Claire

  • #91

    Philippe (mercredi, 15 mai 2019 17:46)

    Bonjour,
    je ne vois pas pourquoi le vinaigre de cidre ferait fuir le potassium, d'autant plus que celui que je propose est enrichi aux infusions de plantes riches en potassium.
    Cordialement

  • #92

    Anna (mercredi, 12 juin 2019 22:11)

    Bonjour,
    Que conseillez vous quand il y a une inflammation de la muqueuse qui empêche de prendre des enzymes digestives et HCl de bétaine?
    Comment réparer la muqueuse de l'estomac afin de pouvoir prendre ces traitements?
    Et dans une situation d'allergie, vous dites que ça provient des intestins? Pourriez vous dire ce qu'il faut faire pour les intestins pour diminuer ou faire disparaitre l'allergie?
    J'ai des allergies alimentaires alors que d'après les analyses mes intestins ne sont pas poreux...C'est très curieux.
    Cordialement,

    Merci d'avance pour votre réponse.

  • #93

    philippe (jeudi, 13 juin 2019 09:49)

    Bonjour,
    impossible de vous répondre via les commentaires.
    L'intégralité de votre système digestif est à reprendre et sans porosité intestinale, on peut aussi avoir des allergies...
    Utiliser la messagerie et envoyer moi par mail vos analyses si vous voulez bâtir un protocole particulier avec les produits que je vous conseillerai.
    Cordialement

  • #94

    emilie (samedi, 15 juin 2019 15:15)

    Bonjour,
    Mon fils de 10 ans a été hospitalisé fin Janvier 2019 suite à des douleurs abdominales persistantes. Il a une oesophagite. Il prend depuis de l'inexium 10 mg, du gaviscon, des probiotiques (lactibiane) et des sticks de gel a l'aloe vera (nectaloe). Malgré tout cela, il souffre toujours autant. Très souvent malade (angine, rhino...) il a été souvent sous antibiotiques et antidouleurs. Nous avons pensé que ces maux de ventre pouvaient être liés à ces médicaments. Lorsqu'il est malade, je ne lui donne plus aucun médicament sauf 1 gélule tous les matins de propolis. Il est quasiment descolarisé. Je ne sais plus quels aliments sont bons ou mauvais. J'ai supprimé de son alimentation les sucres lents (féculents) et le lait remplacé par des produits sans lactose. Sans aucune amélioration. Nous avons rendez-vous avec le pédiatre allergologue le 11 juillet prochain suspectant une intolérance alimentaire. Pensez-vous que ses douleurs pourraient être expliquées par un manque d'acidité ? Puis-je faire la test du vinaigre alors qu'il a une oesophagite ?
    Hâte de vous lire,

  • #95

    Philippe (samedi, 15 juin 2019 17:34)

    faites le test au bicarbonate et celui du vinaigre.
    La restructuration de ses intestins est impérative et la piste des intolérances alimentaires est à suivre avec les examens adéquats.
    Ceci dit, si il y a dysbiose intestinale, il ne peut qu'y avoir intolérance alimentaire
    cordialement

  • #96

    emilie (lundi, 01 juillet 2019 14:04)

    Bonjour, suite à mon message du 15 juin dernier, j'ai fait le test du bicarbonate et du vinaigre. Au vu des bons résultats obtenus au fil des jours, aujourd'hui, sauf intolérances alimentaires, Louis et nous-mêmes parents avons retrouvé une vie quasi normale. Notre fils a retrouvé le sourire, il retourne à l'école et à retrouvé ses amis. Ce week-end, avec ce temps magnifique, nous avons pu faire une sortie à la plage, Louis s'est baigné et a profité pleinement de ce moment. Enfin il a quitté son lit et sa tablette. Nous étions à bout. Larmes, inquiétudes et fatigue étaient notre quotidien. Je lui donne avant chaque repas 10 gouttes de gaster gali d8 et une gélule de psyllium après chaque repas. Bien évidemment, l'inexium que le gastro-entérologue prescrit depuis décembre ne fait plus partie de notre pharmacie. Je suis en colère, malgré tous les médecins généralistes, spécialistes et urgentistes, aucun n'a su déceler une hypoacidité mais toutefois ravie d'avoir pu vous lire et grâce à tous vos témoignages d'avoir redonné le sourire à notre famille. Un grand merci et belle journée

  • #97

    philippe (lundi, 01 juillet 2019 15:49)

    Bonjour,
    et merci pour votre message qui est une source d'encouragements.
    Bonne continuation
    Philippe

  • #98

    Patrick (samedi, 27 juillet 2019 13:34)

    J’ai un ulcère au duodénum qui persiste malgré la prise d’IPP avec ces effets indésirables. J’ai cessé de les prendre et ça été mieux plusieurs mois mais j’ai maintenant des crampes gastriques . Est-ce que je dois reprendre des IPP ?

  • #99

    Philippe (samedi, 27 juillet 2019 13:55)

    Bonjour,
    il ne m'est pas possible de répondre à votre question.
    Comment savoir à quoi sont dues vos crampes gastriques et si les IPP peuvent être utiles?
    Avez vous fait le test au bicarbonate et celui du vinaigre?
    Il faut peut être commencer par là

  • #100

    Jean (lundi, 29 juillet 2019 20:11)

    En quoi , une pH métrite est judicieuse pour démonter une hyper ou une hypo d’ acidité gastrique dès lors que tous les deux peuvent avoir les mêmes symptômes œsophagiens ? Alors que les tests bicarbonate et vinaigre de cidre y répondent mais curieusement pas appliqué par les gastrologues qui systématiquement prescrits des IPP !!!

  • #101

    philippe (mardi, 30 juillet 2019 09:51)

    le test au bicarbonate et/ ou au vinaigre de cidre sont des solutions naturelles et rapides pour essayer de comprendre et d'ouvrir une piste de recherche.
    Combien de prescriptions d'IPP sont elles faites sans faire de pH métrie?...
    Le mieux n'est pas l'ennemi du bien mais comment y arriver si on bâcle son travail...
    La base la plus remarquable est la soude, hautement corrosive.
    L'acidité est corrosive également d'où la similitude des symptômes.
    En lisant tous les commentaires sur cet article, vous pourrez constater par vous même le nombre important des erreurs de diagnostic.
    Si on prenait le temps d'essayer de comprendre avant de prescrire et de faire toutes les analyses et mesures, on pourrait éviter nombre de désagréments.
    Les outils existent, il suffit de les utiliser
    cordialement

  • #102

    Jean (mardi, 30 juillet 2019 10:41)

    Je comprends que le test du bicarbonate et du vinaigre sont des solutions naturelles mais ne m’explique pas pour autant la pertinence de la pH métrie, par le fait qu’elle ne peut démontrer un état d’hypo ou hyper puisque les symptômes du patient peuvent être identiques ! J’ai des problèmes d’acidité et les tests naturelles me sont peu concluants pour faire une affirmation d’un côté comme de l’autre.
    Quant à la pH métrie pourra t’elle être affirmative ?


  • #103

    philippe (mardi, 30 juillet 2019 10:54)

    je ne sais pas mais sur des problèmes récurrents, elle aurait du être faite depuis longtemps

  • #104

    Jean (mercredi, 31 juillet 2019 11:28)

    Donc ,sur des problèmes récurrents et tardives ,la pH métrie n’a pas d’interets !
    Mais en dehors de ce contexte, dès lors qu’elle relève des remontées d’acidité ,est ce qu’elle peut préciser si c’est un état d’hyper ou hypo gastrique. Dans le cas contraire si pas de précision , pas de remède...

  • #105

    Philippe (mercredi, 31 juillet 2019 12:23)

    je n'ai jamais dit une telle chose...
    Je vous invite à faire cet examen qui aurait du être fait il y a longtemps.