L'Hiver en Médecine Chinoise

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'hiver correspond énergétiquement aux reins.

L'énergie environnante dans laquelle nous vivons cette période est en effet celle qui est en mesure de recharger les reins.

De ces derniers, dépend la vitalité énergétique de nombreuses fonctions biologiques.

Le couple Rein-Vessie

C'est l'énergie de ce duo qui nous "tient le dos".

Effectivement, un affaiblissement de la circulation énergétique du méridien de la vessie engendre l'essentiel des pathologies lombaires : lombalgie, sciatalgie...

Les fameuses hernies sont également une manifestation de cette faiblesse énergétique entraînant une insuffisance d'expansion des disques intervertébraux, conduisant ainsi à leur affaissement et au pincement discal.

Source : créer-son-bien-etre.org
Source : créer-son-bien-etre.org

Les Reins, batterie énergétique

Les reins jouent le rôle de "batterie énergétique" qui alimente plusieurs organes et viscères.

C'est la source d'énergie de la vessie mais aussi de la vésicule biliaire, des intestins, de la rate et de l'estomac. Toute faiblesse des reins impacte donc ces organes. 

On voit donc l'analogie entre le corps humain et la mécanique automobile :

Comment envisager le bon fonctionnement de votre voiture si celle-ci a une batterie faible ?

Avec une batterie faible, le moteur fatigue...


Une faiblesse des reins génère de la fatigue accompagnée de douleurs lombaires, le fameux "plein le dos". Il n'est pas rare de constater des troubles digestifs comme des ballonnements (manque d'énergie des intestins) ou des digestions difficiles (impact sur foie- vésicule et estomac-rate).

L'irritabilité est souvent au rendez-vous car le dérèglement de la vésicule nous rend plus agressif.

Recharger les reins

Comme tous les organes, les reins ne peuvent se recharger que durant la période qui leur correspond, à savoir l'hiver. Il est donc judicieux de profiter de cette période leur permettant de se "nourrir" d'une énergie qui leur correspond.

Un élément idéal reste l'eau de mer, le plasma marin qui fournit un "carburant" indispensable à cet organe : l'eau bien sûr et le sel, deux éléments essentiels au fonctionnement de nos reins.  

Les reins représentent donc bien "l'essence" du corps sans laquelle il ne peut y avoir d'énergie vitale. 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    fantoni (mardi, 09 février 2016 08:28)

    Bonjour
    Vos sujets sont très instructifs ayant moi mm pris vos produits je sens une amélioration de mon foie mais j'ai vue moins chère ailleurs les mm .y a t'il une raison?

  • #2

    Philippe (mardi, 09 février 2016 10:49)

    Si vous vous placez uniquement au niveau de la variable prix, vous trouverez toujours moins cher et vous passerez votre temps à toujours chercher...
    Le conseil et la qualité des produits a aussi un prix...
    Mais de quels produits parlez vous d'ailleurs?

  • #3

    Marjorie (mardi, 18 juin 2019 15:54)

    Bonjour Philippe.
    Diagnostiquée "hypothyroidienne" depuis plus de 3 ans maintenant, j'ai suivi le "protocole traditionnelle" la 1ére année (a savoir levo machin et tutti quanti) puis arrêté tout traitement malgré la "mise en garde" de peine de mort :-).
    Donc depuis 2 ans il y'a un mieux car je me "drive" et j'essai surtout de comprendre tant bien que mal, MON fonctionnement, à travers les sites comme Regenere ou bien le votre afin de traiter au mieux chacun de mes symptômes. Donc j'aurais juste 2 petites questions à vous poser:
    - je ne sais pas si j'ai un soucis de manque d'acide (je prends de la Bethaine HCl (8) avant chaque repas), pas vraiment de brûlures ni de remontées acides mais de plus en plus souvent je n'ai plus de salive et sent une amertume dans la bouche avec certains jours une mauvaise haleine. J'ai fait votre test de bicarbonate mais je n'ai jamais roté après....et parfois lors des selles je sent une pression (en même temps) au niveau de l'œsophage. J'ai également une fatigue permanente malgré des réformes alimentaires et les jus de légumes et fruits tous les jours. Et pour finir le tableau, inflammations au niveau cervicales et lombaires (sciatique chronique) donc pensez-vous que je dois privilégier la piste de manque d'acide ?
    Petite précision, je ne prends strictement plus aucun médicament depuis presque 2 ans et donc développé une "tolérance" à la douleur mais c'est parfois c'est très incommodant.
    - comment faire pour vous joindre, je ne trouve pas votre mail adresse.
    Merci pour votre réponse.

  • #4

    philippe (mardi, 18 juin 2019 18:33)

    Bonjour
    je pense que votre système intestinal est à reprendre, certainement à cause d'un déséquilibre flore de putréfaction/ flore de fermentation par excès de fibres...
    Les jonctions serrées des intestins ont du souffrir...
    Remettez du sel dans votre alimentation et prenez Digilance pendant au moins 3 mois
    Vlous le trouverez sur mon site: crystal-bien-etre.com
    Cordialement