La Glucosamine et la Chondroïtine, les amies des articulations

Dans un précédent article, nous vous indiquions que l’arthrose n’est pas une fatalité et que la prothèse n’est pas inéluctable. Si on sait que l’arthrose est une atteinte progressive du cartilage, on connait moins l’importance des chondrocytes, cellules spécialisées du cartilage. Or, avec la glucosamine et la Chondroïtine, la recherche ouvre une voie naturelle sur la prévention et le traitement de fond des altérations du cartilage.

 

La chondroprotection, à base de sulfate de glucosamine et Chondroïtine vise à augmenter les mécanismes de défense et de reconstruction du cartilage.

 

La glucosamine est l’élément fondamental des mucopolysaccharides formant le cartilage. Elle est composée de glucose et d’un acide aminé, la glutamine. Sous forme de sulfate, elle contient naturellement du soufre, nutriment essentiel pour stabiliser la matrice du cartilage, des ligaments et des tendons et stimuler la synthèse des macromolécules des articulations notamment.

La Chondroïtine est aussi un constituant essentiel de la substance osseuse et cartilagineuse qui a une action inhibitrice sur les enzymes responsables de la dégradation du cartilage. Cette action associée à la stimulation de la production des protéoglycanes permet à cette substance d’améliorer la régénérescence du cartilage abîmé.

La synergie glucosamine-Chondroïtine-soufre est donc idéale car elle favorise la synthèse des cellules du cartilage mais aussi de l’acide hyaluronique qui confère la viscosité à la synovie et lubrifie l’articulation.

 

Elle permet ainsi de soulager la douleur articulaire, de réduire l’inflammation et de bloquer les enzymes responsables de la dégradation des cellules du cartilage.

Nous avions déjà cité dans notre article « la cure idéale pour vos articulations » l’association soufre- glucosamine-Chondroïtine. Mais, pour obtenir des résultats optimums, il convient de fournir au corps un dosage journalier de 1500mg de glucosamine, 1200mg de Chondroïtine (comme dans Glucosamine Chondroïtine) et 1000mg de soufre.

 

Vous pourrez alors bénéficier au mieux des avantages de ces produits naturels. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pinot (samedi, 14 mars 2015 09:04)

    Articulations... Pratique yoga et Pilate épaules...