La Chlorophylle, un ingrédient actif majeur

Parmi les ingrédients méconnus du grand public, il en est un indispensable à toute forme de vie : la chlorophylle.

 

La chlorophylle est le pigment responsable de la coloration verte des plantes.

Elle joue un rôle fondamental dans la photosynthèse et elle est donc, à ce titre, l'élément -clé inducteur de la vie à la surface du globe.

La photosynthèse est le processus bio-énergétique par lequel les plantes transforment le gaz carbonique de l'atmosphère en oxygène indispensable à la vie des animaux et des hommes.

Cette photosynthèse utilise le rayonnement solaire comme source d'énergie et elle est d'autant plus active que l'atmosphère est chaude et humide.

C'est donc dans la zone intertropicale que la photosynthèse est la plus importante et c'est à juste titre que la forêt amazonienne est surnommée "le poumon de la terre".

 

On comprend mieux, alors, la menace que fait peser la déforestation sur notre planète, en induisant une diminution de la teneur de l'atmosphère en oxygène...

Accompagnée d'une intensification de la pollution, la déforestation accroit l'effet de serre qui contrarie la photosynthèse.

C'est la naissance de la photosynthèse, il y a environ deux milliards d'années, qui boulversa la surface de la terre; le monde vivant se séparant en deux. D'un côté, le monde végétal se développant exclusivement en milieu aquatique et produisant l'énergie nécessaire à son développement par photosynthèse. De l'autre, le monde animal dépendant entièrement du premier car incapable de produire lui même son énergie sans consommer au préalable des précurseurs alimentaires.  

 

Explications sur la photosynthèse et la chlorophylle

Dans le mot photosynthèse, il y a synthèse.

Cela signifie que la chlorophylle réalise la synthèse des éléments nutritifs des plantes, leur permettant de vivre grâce au rayonnement solaire.

Le carbone du gaz carbonique de l'atmosphère est transformé par la chlorophylle en glucides énergétiques, produisant de l'oxygène et de l'eau, éléments vitaux pour la plante.

On dénomme souvent et à juste titre la chlorophylle " le sang végétal".

En effet, la molécule de chlorophylle et la molécule d'hémoglobine ne diffèrent que par un seul atome: le magnésium pour la chlorophylle et le fer pour le sang...

On remarquera la parenté de ces deux substances quant à leur liaison avec l'oxygène( l'hémoglobine étant l'agent de transport de l'oxygéne dans le corps humain).

 

La chlorophylle est présente dans tous les végétaux sauf les champignons.

Sa concentration est d'autant plus importante que la couleur verte est soutenue.

Elle est localisée dans les organites du cytoplasme des cellules végétales nommées chloroplastes.

La structure moléculaire de la chlorophylle est très originale:

c'est une macromolécule protéique comprenant un atome de magnésium en son centre. Elle ressemble un peu à un neurone. La chlorophylle est à la base du mécanisme vital de la photosynthèse, seul processus fournissant l'apport en oxygène. Toute l'évolution de la vie ayant été basée sur ce pouvoir végétal, il n'est pas difficile de comprendre que la chlorophylle joue également un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre organisme.

 

La chlorophylle et le corps humain

Mis à part sa richesse en magnésium ( bien qu'il existe également de la chlorophylle cuprique où l'atome de cuivre remplace le magnésium), la chlorophylle a une fonction majeure dans l'organisme: elle nous protège contre l'invasion de germes pathogènes.

C'est ce qu'on appele l'effet-barrière.

Pour comprendre cette action, il faut resituer la chlorophylle dans le milieu où elle agit : le côlon.

 

Tout ce que le tube digestif n'a pas digéré en amont arrive dans le côlon, en particulier les fibres végétales et la chlorophylle. Le côlon abrite des micro-organismes qui vont accomplir l'ultime tâche digestive grâce à des bactéries( la flore intestinale). Elles ont colonisé,en grand nombre, le segment terminal de notre tube digestif dans les jours suivants notre naissance. Elles vont digérer et décomposer les résidus alimentaires au cours d'une phase de fermentation.

Mais, outre ce rôle, la flore bactérienne protege également des germes pathogènes en occupant le terrain des récepteurs d'adhérence de la muqueuse intestinale.

 

L'apport de chlorophylle dans l'intestin produit un environnement défavorable à la croissance des bactéries indésirables en les empêchant de croitre.

Elle agit préventivement en contribuant au réensemencement du tube digestif par une action probiotique. On peut dire que la chlorophylle est un précurseur bifido-actif.

 

En assainissant le milieu intestinal, elle favorise le péristaltisme et a donc, de ce fait, un rôle régulateur du transit. Son action s'étend à la sphère immunitaire qui se trouvera stimulée( augmentation des lymphocites B qui sécretent les anticorps IgA au niveau de la muqueuse intestinale.

 

Par ses fonctions assainissantes, on constate que la chlorophylle purifie l'haleine, on l'emploie, d'ailleurs, traditionnellemen, dans la fabrication des chewing-gums.              

 

La Chlorophylle, en résumé

Voici, en résumé, ce que nous disent les études scientifiques sur la chlorophylle:

 

  • Elle agit contre un grand nombre de bactéries pathogènes
  • elle réensemence la flore intestinale
  • elle régule le transit
  • elle a une action probiotique et bifidoactive
  • elle draine et purifie en douceur le tube digestif en éliminant les toxines
  • elle agit sur les globules rouges et l'oxygénation
  • elle améliore la respiration cellulaire
  • elle piège les radicaux libres
  • elle atténue les mauvaises odeurs: haleine et odeurs corporelles

 

Afin d'optimiser les propriétés de la chlorophylle, on peut l'associer à des fibres solubles d'acacia et à des extraits de thym.

C'est la formule retenue pour le produit Chlorophylle Plus avec une chlorophylle magnésienne extraite de la luzerne et ne contenant aucun colorant, ni conservateur.

Le produit est garanti sans levure, sans dérivés laitiers, sans maïs, ni soja et sans gluten.

Les gélules sont d'origine marine et sans dioxyde de titane.

Écrire commentaire

Commentaires: 0