Système Digestif, Enzymes et Intolérances Alimentaires

Si l’alimentation est le principal médicament, bien digérer sa nourriture est une priorité, ouvrant la voie à une bonne santé.

Présentation sur l’appareil digestif et l’importance des enzymes digestives pour luter contre les intolérances alimentaires, les maladies cœliaques et les allergies.

Les étapes de votre digestion

Le schéma ci-dessus reprend les étapes de la digestion.

Les aliments doivent être dégradés mécaniquement et chimiquement dans le tube digestif afin que l’organisme en recueille les nutriments. Ceux-ci traversent la paroi de l’intestin pour passer dans le sang et la lymphe (phase d’absorption).

Les nutriments véhiculés par le sang vont pouvoir pénétrer les organes et être utilisés par les cellules comme éléments de construction ou comme source d’énergie.

Les aliments non digérés sont évacués sous forme d’excréments.

Le circuit digestif utilise différents organes et on assiste à une transformation mécanique des aliments dans la bouche et l’estomac, puis, à une transformation chimique, dans l’estomac et les intestins. Les aliments sont d’abord mastiqués et coupés en petits morceaux dans la bouche, écrasés par les dents et imprégnés de salive.

Ce bol alimentaire est poussé par la langue dans l’œsophage qui relie l’estomac.

Les aliments vont avancer grâce aux contractions des parois de l’œsophage jusqu’à l’estomac en passant par un clapet appelé cardia.

Le rôle des sucs digestifs est de découper les molécules pour produire les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et minéraux. Le bol alimentaire est brassé plusieurs heures dans l’estomac pour être réduit en bouillie. On constate une production de sucs gastriques pouvant atteindre deux litres par 24 heures.

Cette bouillie va se déverser dans l’intestin grêle, organe composé de 3 parties (Duodénum, Jéjunum, et Iléon) mesurant sept mètres de long.

La transformation chimique des aliments

Elle nécessite trois réactions :

  • Les protéines ou protides fragmentées en acides aminés
  • Les graisses ou lipides émulsionnés en acide gras
  • Les sucres ou glucides transformés en sucres assimilables.

Pour permettre une absorption optimale des aliments, le système digestif doit donc produire des enzymes qui vont servir à découper les aliments.

La production de ces enzymes débute dans les glandes salivaires et se poursuit dans le pancréas, l’estomac et l’intestin et vont servir de catalyseur au processus de fractionnement des substances contenues dans le bol alimentaire.

La salive (1,5 litrepar jour) contient une enzyme scindant l’amidon. Les acides gastriques vont permettre de décomposer les aliments en même temps que le mucus de l’estomac se dépose sur ses parois pour le protéger.

 

On trouve différentes qualités d’enzymes :

  • L’amylase destinée à préparer la digestion des glucides pour les convertir en dextrines et en sucres et synthétiser le glucose à partir du glycogène.
  • La lipase, émanant du foie et du pancréas, hydrolyse les graisses pour les transformer en acides gras et en glycérol, qui seront soit stockés, soit utilisés par l’organisme.
  • La bromélase va être utile à la production d’acides aminés, d’hormones et d’autres enzymes grâce à l’hydrolyse des protéines
  • La papaïne stimule la digestion des protéines.

 

Les aliments prédigérés passent dans l’intestin grêle par le pylore.

Dans le Duodénum, lieu primordial de la digestion, le bol alimentaire subit l’action des sucs digestifs :

  • Suc intestinal qui contient de l’Entérokinase
  • Suc pancréatique contenant de la Sécrétine qui va neutraliser l’acidité gastrique en association avec la Bile
  • Bile qui se déverse par le canal cholédoque.

 

Le Pancréas est à la fois un organe et une glande qui produit environ deux litres de suc par jour, contenant plusieurs enzymes, notamment la Trypsine découpant les protéines, la Lipase pour les graisses et l’amylase pour terminer l’hydrolyse de l’amidon.

La Bile est sécrétée en fonction des graisses et minéraux présents dans l’estomac et le Duodénum, les sels biliaires se combinant avec les lipides pour devenir solubles dans le sang. La Bile est donc une ressource utile au corps humain et non un déchet de l’organisme.

La flore intestinale transforme notamment l’urée en ammoniac et participe à la fermentation des substances non absorbés par l’intestin grêle.

L’intestin grêle est donc l’organe principal de l’absorption des nutriments, processus facilité par sa longueur et ses villosités offrant une surface d’échange d’environ 250m².

On y trouve un très dense réseau de vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Qu’en est il des intolérances alimentaires ?

Une grande confusion existe entre les allergies à certaines substances et les intolérances alimentaires mais les mécanismes mis en jeu dans le corps humain ne sont pas identiques. On peut distinguer :

  • Les allergies au protéines de blé qui sont liées à une réaction immunologique immédiate de l’organisme. Un grand nombre d’aliments sont concernés tels que le lait, le soja, les arachides… Seul un diagnostic biologique dans le sang permet d’identifier la cause du problème, qui, ne peut être évité qu’en supprimant le blé de son alimentation
  • La maladie coeliaque
    Plusieurs phénomènes interagissent dans cette maladie auto-immune favorisée par le gluten:
    difficulté à digérer le gluten;action enzymatique au niveau de l’intestin qui ne se renouvelle pas. Le diagnostic de maladie coeliaque ne peut être posé sans examen clinique doublé d’une recherche d'anticorps.
    Le gluten agissant comme un agent extérieur entraînant l’inflammation de la paroi des intestins et l’atrophie de sa muqueuse.
    La suppression totale de toutes traces de gluten dans l’alimentation est obligatoire.
  • Les intolérances aux céréales ou autres aliments
    Elles ne vont toucher que certaines personnes et dans des pathologies différentes et il n’est pas toujours évident de définir leurs rôles.

 

Si l’allergie et la maladie coeliaque sont clairement identifiées dans leur mécanisme et leur diagnostic, il n’en va pas de même en ce qui concerne les intolérances dans lesquelles interviennent plusieurs mécanismes, variables suivant les personnes.

Le procédé le plus fiable pour être certain d’une intolérance est d’évincer totalement l’aliment concerné pendant plusieurs semaines et de le réintroduire ensuite.

Dans tous les cas, l’amélioration de la digestion des protéines semble une voie incontournable pour améliorer une situation difficile ou résoudre les problèmes.

Les enzymes digestives

Les enzymes digestives sont la première étape de fourniture d’énergie pour l’organisme.

Un déficit de fabrication d’enzymes ou des conditions changeantes, comme une acidité de l’estomac qui diminue vont donc avoir des conséquences négatives sur les métabolismes de la digestion.

On se souviendra que les symptômes d’une hyperacidité sont les mêmes que ceux d’un manque d’enzymes digestives ou de trop faible acidité de l’estomac…

On comprend ainsi mieux les conséquences désastreuses d’un recours permanent et excessif aux médicaments anti-acide, au bicarbonate de soude, aux inhibiteurs de pompe à protons, aux métaux alcalins...

Les compléments alimentaires comme solution

Les compléments alimentaires peuvent permettre de soutenir le système digestif en lui fournissant une supplémentation en enzymes digestives.

Ortho Glutenzym contient 3 protéases qui agissent de façon combinée pour éliminer le gluten:

  • une protéase pour découper le gluten au niveau de l’estomac
  • une enzyme spécifique qui, dans l’intestin, découpe la gliadine, peptide allergénique du gluten.
  • une aminoprotéase qui finit le travail d’absorption en transformant les substances en acides aminés.

 

Ortho Glutenzym va favoriser l'assimilation du Gluten.

 

Ortho Multizym va proposer une solution complête permettant de se protéger des effets des aliments mal digérés pour compenser un déficit d’enzymes digestives.

 

Ortho-Multizym agit sur l’ensemble des nutriments.

 

Ortho Lactozym lutte contre les intolérances au lait en fournissant une lactase pour assimiler le Lactose ( sucre du lait), une protéase pour digérer la Caséine, la protéine du lait, et enfin une lipase pour traiter les graisses du lait.

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    de Grenier (mardi, 17 décembre 2013 15:15)

    j'ai un manque d'enzym au lait fromage creme (lactose) depuis ma naissance ! impossible de mager un bout de fromage aujourd'hui
    plus un estomac tres fragile!!
    cordialement votre

  • #2

    Joelle THOUMERE (mardi, 17 décembre 2013 16:21)

    Bonjour. je découvre que j'ai une intolérance aux sulfites et les dérivés du soufre. les sulfites, sulfates sont dans de nombreux aliments, boissons bière, vin, champagne, cidre, et médicaments. Auriez vous la connaissance d'enzyme pouvant m'aider ? j'ai une polypose nasale avec le syndrome de vidal (allergie à l'aspirine). j'aimerai savoir si une enzyme existerait pour remplacer l'enzyme manquante d'assimilation des sulfites, soufre, sulfates. Avec mes remerciements, bien cordialement.

  • #3

    Philippe Mathelet (mardi, 17 décembre 2013 20:44)

    Bonjour,
    je ne connais pas d'enzyme spécifique pour votre cas.
    On peut être réactif aux dérivés du soufre mais on ne peut pas être allergique au soufre.Le soufre est d'ailleurs un puissant antiallergique...
    Les polypes s'enlèvent avec du soufre.
    Je pense que votre système digestif est très fragile et même si cela peut vous paraitre surprenant, je me demande si le soufre n'est pas une solution pour vous sous forme de MSM ou Huile de Haarlem.
    Il convient d'y réfléchir de même qu'il convient de soutenir vos fonctions intestinales qui sont le lieu prioritaire où se règle l'immunité et donc le début du processus allergique.
    Une cure d'enzymes digestives, couplée avec de la quercitine et du Floril pourrait être intéressante.
    cordialement.
    Philippe Mathelet

  • #4

    Philippe Mathelet (mardi, 17 décembre 2013 20:48)

    Pour digérer le fromage et autres laitages, essayer Lactozym et des Probiotiques.
    Le Lactozym sera prochainement disponible sur notre site Crystal et Bien être mais vous pouvez dans cette attente le commander par téléphone au magasin.
    cordialement
    Philippe Mathelet

  • #5

    LUPION Sabine (lundi, 26 janvier 2015 17:23)

    bonjour,
    je suis intolérante aux sulfites existe -il une enzyme qui pourrait m'aider?
    merci beaucoup pour votre réponse.
    Sabine LUPION

  • #6

    minerauxetcorpshumain (lundi, 26 janvier 2015 19:25)

    bonsoir,
    je pense qu'il conviendrait de "refaire" votre flore intestinale, tout en activant les enzymes digestives.
    Vous pourriez essayer Floril pendant 2 mois avec Multizim.
    cordialement

  • #7

    Valérie (jeudi, 09 février 2017 20:22)

    bonjour, je viens de passer une endoscopie digestive et il y a un soucis c'est que j'étais à jeun depuis la veille mais le médecin m'a dit qu'il y avait encore de la nourriture dans l'estomac et que j'avais une antrite erythemateuse et congestive. Pouvez vous m'aider MERCI

  • #8

    philippe (vendredi, 10 février 2017 15:28)

    Bonjour,
    il convient tout d'abord de vous référer à mon article sur l'acidité gastrique et de faire le test au bicarbonate. Votre inflammation peut être liée à une insuffisance d'acide chlorhydrique sans l'estomac...
    Souffrez vous des intestins?
    En première intention, essayez de boire 3 fois par jour de la Gelée d'Aloe Véra

  • #9

    SOPhie (jeudi, 15 février 2018 14:53)

    Bj j ‘ ai été opérée il y a 2 ans et demi d un RGO opération dite du Toupet ( j ai 49 ans) après avoir été ss traitement IPP 3 ans
    Depuis j allais beaucoup mieux et ne regrettais en aucun cette intervention
    Mais depuis qq mois , j ai de nv des crises dès le repas pris, quelque soit le repas ds les 20 mns qui suivent douleurs estomac et intestins ce qui m’ afflaiblit terriblement , pensée Vs qu’il s agisse d un manque d enzime? Merci beaucoup pr votre retour, Sophie

  • #10

    Philippe (jeudi, 15 février 2018 15:14)

    Bonjour,
    lisez mon article sur l'acidité gastrique et faîtes les tests au bicarbonate et au vinaigre de cidre.
    On avisera à l'issue
    cordialement

  • #11

    Stoop (lundi, 16 juillet 2018 15:00)

    Bonjour,

    Je suis atteinte de psoriasis généralisé je suis une jeune femme de 31ans et ca fait 5 ans que je suis dans cet état...
    J'en ai partout de partout ma vie est un cauchemar je sombre de jour en jour: pas de vie social, pas de vie sentimental, pas de mer cela fait 5 ans que je ne suis pas allée en vacances. On m'a dit que cela pouvait être lié à un dysfonctionnement du pancréas et à une hypermeabilité intestinal.

    Je suis réellement à bout... Comment s'annonce mon avenir? Tellement sombre.

    Aidez moi svp Monsieur

  • #12

    philippe (lundi, 16 juillet 2018 17:16)

    En remettant de l'ordre dans le système digestif, on parvient à s'en sortir...
    Il faut effectivement soutenir le pancréas et les intestins.
    Je vous ai indiqué une première piste par mail
    cordialement

  • #13

    pauline (jeudi, 18 avril 2019 22:33)

    je souffre de reflux gastroeosophagien , d,anémie chronique d'otites chroniques selles glaireuses ballonnements avec gaz surtout apres les repas je perds du poids parce que j'ai peur de manger lorsque je mange la viande je suis au plus mal j'ai éliminé beaucoup de choses de mon alimentation mais rien n'y fait je ne supporte aucun sucre meme pas les fruits la dernière coloscopie et l'endoscopie n'ont rien révélé et le gastro a dit qu'il s'agirait d'un SII je suis à bout j'attends impatiemment vos conseils svp

  • #14

    philippe (vendredi, 19 avril 2019 09:35)

    Bonjour,
    il faut reprendre effectivement tout votre système digestif en débutant par la restructuration de vos intestins.
    Je vous invite à me contacter via la messagerie pour mettre en place un protocole particulier au travers des produits que je propose.
    Cordialement

  • #15

    Mathilde (lundi, 15 juillet 2019 20:21)

    Bonjour , j’ai de nombreux problèmes digestifs depuis certaines années mais l’orsque je prend des tisanes amères ma digestion se fait mieux ( haleine plus fraîche instantanément , éructations moins fréquentes , pesenteur sur l’estomac absente ... ) . Je pensais à un problème d’acide de l’estomac mais avec le test au bicarbonate je n’ai eu aucun rot ; les plantes amères sont reconnues pour libérer les sucs digestifs de l’estomac donc pensez vous qu’il s’agissent d’un problème d’enzymes ou d’acide chlorhydrique ?

  • #16

    Philippe (lundi, 15 juillet 2019 21:13)

    Il faut refaire le test plusieurs fois et faire aussi celui du vinaigre.
    Quand vous dites "problèmes digestifs" desquels voulez vous parller
    A vous lire et utiliser la messagerie plus pratique pour des conseils personalisés
    Cordialement